Randonnées

De Bretagne ou d'ailleurs

By

Préparatifs

Si la décision de se rendre sur l’île de Skye, pour en faire la traversée du nord au sud , a été prise un peu à la va-vite, grisés par une randonnée de deux jours qui s’était merveilleusement passée et par les nombreux verres de vin qui l’avaient clôturé… nous avons quelque peu déchanté le lendemain, nous demandant si nous étions capable de réaliser une telle expédition.

Il était un peu tard pour se poser la question, dans l’euphorie qui avait suivit le visionnage de photos glanées sur le web, j’avais décidé d’acheter immédiatement les billets d’avion.

Chouette.

J’ai commandé aussitôt une carte du « Skye trail » et décidé de préparer au mieux ce voyage.

Liste du matériel :

Ce qui me parut essentiel à faire en premier lieu fut d’optimiser et d’alléger au maximum mon sac à dos. Je ne me voyais pas partir douze jours avec un sac qui pèserait une vingtaine de kilos (comme on a pu en croiser quelques fois…) J’avais un budget très limité. En bidouillant avec ce que j’avais et en investissant un minimum voici ce à quoi j’ai abouti : (ça reprend le système que j’ai pu voir sur le site de la randonnée légère dite « MUL », site qui a été une grande source d’inspiration)

Quelques points rapides sur ce qui a été ou pas :

Le sac à dos : confortable malgré son poids. Je ne le changerais pas tant que je ne pourrais réduire la taille de mon couchage (tente, sac de couchage, tapis de sol) qui est très encombrant (et pas très léger…).

Le sac de couchage : Estimé à « confort 5° », j’ai eut bien froid plusieurs nuits. peut-être à cause de courants d’air qui passaient par l’aération de la tente (?). Rien à dire sur le tapis de sol, très confortable.

Les vêtements : J’ai essayé de réduire au minimum. Pas de change pour le pantalon, un sur-pantalon de pluie qui servait de pantalon d’appoint lorsque j’avais besoin de laver l’autre. (sur-pantalon réalisé par ma soeur, ayant un rapport encombrement/poids/prix exceptionnel.)

J’ai quasiment porté en continu le même t-shirt. Un t-shirt en laine mérinos (avec 30% de synthétique) confortable, assez chaud et qui sèche vite. Il limite vraiment les odeurs en comparaison avec un t-shirt technique qui sens l’homme des bois après une journée de marche.

La cuisine : Nous avons décidé de manger des aliments qui ne nécessitaient pas de cuisson.

Matos photo : Point important en ce qui me concerne. J’ai bricolé un système d’accroche avec un vieux sac que j’avais. (lowepro nova mini aw). Il est accroché au devant, pour la facilité de dégainer.

Tout le matos a été testé avant de partir, afin de pouvoir faire des ajustements.

La carte, le trajet :

Nous avions décidé de faire le trajet en semi-autonomie. (c’est en fait, quasiment impossible de faire autrement) Il y aurait donc des périodes allant de deux à trois jours sans pouvoir se ravitailler en eau et en nourriture. Je voulais également me renseigner, au mieux, sur les possibles endroits pour faire du camping sauvage, je ne voulais pas avoir à chercher dans la panique, le soir. (ce qui n’est jamais arrivé) Pour pouvoir y voir plus clair, je me suis aidé de la carte du Skye trail de chez Harvey ainsi que des sites suivants :

http://www.skyetrail.org.uk/

http://www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml

Ils sont en anglais mais il n’existe rien de comparable en français. Je les recommande vivement. Ils m’ont permis de prévoir les plus grosses difficultés ainsi qu’un tas de petites choses pratiques.

Le Skye Trail est une randonnée exigeante. Certains passages peuvent être dangereux, il peut y avoir des parties loin de toute habitation. (c’est assez désertique) Mais pour qui a l’habitude de partir sur deux, trois jours, c’est tout à fait faisable.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *