Randonnées

De Bretagne ou d'ailleurs

A propos

J’aime marcher. Je ne suis pas forcément assidu. Il y a des périodes où je ne sors pas, d’autres où je passe ma vie dehors.

Je ne pratique pas la marche par souci hygiénique. Encore moins par esprit sportif ou compétitif. J’aime aller lentement, prendre le temps de regarder, de sentir, d’écouter.

Lorsque je marche, je ne pense à rien. Je mets un pied devant l’autre. Je suis à ce que je fais. Je me coupe du reste du monde et de moi-même. C’est d’autant plus vrai lorsque les randonnées s’étalent sur plusieurs jours, en semi ou complète autonomie.

L’idée de ce blogue était de garder une trace de ces randonnées. Un peu comme un carnet. Des notes simples un peu à l’image du moment passé. (même si il m’arrive d’être parfois un peu plus bavard…)

 

 Méthode

Si je propose des idées de randonnées, il est relativement facile aujourd’hui de préparer soi-même ses parcours au gré de ses envies et de ses capacités.

Pour préparer les randonnées, j’utilise openrunner. C’est un outil qui s’utilise en ligne et qui me permet grâce aux cartes topo IGN de repérer et tracer mon parcours en fonction des PR et GR. Il est possible ainsi de connaitre facilement les distances, les dénivelés et d’imprimer la carte du parcours. 

Pour ne pas avoir à faire seulement des boucles ou des allers-retours, je regarde les itinéraires des bus locaux. Je gare ma voiture à un des points de passage du bus, nous faisons notre rando et nous retournons en bus. C’est le moyen le moins cher et le plus adapté que j’ai trouvé pour partir plusieurs jours sur le GR34 et ne suivre que la côte. 

En ce qui concerne le sac à dos, je détaille la liste de mon matériel ici (c’est le contenu de mon sac pour l’Ecosse mais j’utilise la même chose quand je suis en France) . Il n’est pas prêt de changer. S’alléger coûte cher et malgré un poids assez conséquent (13-14 kg max avec de la nourriture pour 3 jours et bien entendu tout pour dormir.) je ne me sens pas particulièrement inconfortable. J’investirais quand mon matériel sera trop usé.